Extraits à lire et écouter

« Les boiseries monumentales sculptées avec leurs rangées de livres »

Lieu évoqué : Bibliothèque Stanislas, Nancy. « La bibliothèque municipale… Elle sera à présent un lieu important dans notre histoire. Dans la grande salle de lecture j’ai tout de suite aimé les boiseries monumentales sculptées avec leurs rangées de livres, la passerelle qui en faisait le tour à mi-hauteur, les longues tables communes, les lampes à abat-jour qui apportaient une certaine intimité lorsqu’elles étaient allumées en fin d’après-midi, le silence feutré quasi-religieux, parfois interrompu par quelque Lire la suite…

Errances

Lieux évoqués : Hautes-Vosges « Henry Rouy emplit de vide l’après-midi de ce jour-là, aussi confus que profond : un vide haché, tout en fragments incohérents lui tenant lieu de souvenirs quand il chercha plus tard à y retrouver son chemin. Il dut errer dans le village et ses abords. Certains habitants, passants, promeneurs, se rappelèrent l’avoir vu ici et là, marchant d’un pas décidé, à la façon obtuse caractéristique qui était la sienne, regard froncé piqué Lire la suite…

Robe de printemps

Lieux évoqués : Briey, Tucquegnieux « Madeleine allait acheter le tissu à Briey et Luce se rendait toute seule avenue de la Gare pour les essayages. La fille de la maison, Luisa, était très gaie et parlait un français parfait, sans aucun accent. Un après-midi, comme Luce venait chercher une robe de printemps, elle aperçut la fillette qui courait au-devant d’elle. – Qu’as-tu de si pressé à me dire ? lui dit-elle, s’attendant à une bonne nouvelle. Lire la suite…

Le Lunévillois

Lieux évoqués : Lunéville, Méréville. « – Voilà une bonne chose ! constata-t-elle. On va enfin pouvoir nous renseigner. Si nous sommes arrivés à Lunéville comme l’indiquait la pancarte du carrefour, je n’ai pas souvenir d’un paysage tel que celui-ci. Lunéville n’est pas constituée de hauts buildings comme ceux que nous voyons au loin. C’est très curieux. Jamais on irait imaginé dans ce havre de paix qu’il y a à proximité autant d’habitants. – Nous ne pouvons Lire la suite…

Le charme de Blanche

Lieux évoqués : Gérardmer « Le réalisateur avait déguisé plusieurs jeunes femmes en reine des apaches. Il annonça que seule l’originale se prêterait aux questions des journalistes, à charge pour eux de la démasquer… Presque tous reconnurent Blanche, à sa grande surprise. Ils brûlaient de tout savoir d’elle, de son passé, de ses conquêtes. Elle aurait voulu avoir la repartie de Cécile Sorel ou de Sarah Bernhardt, se contenta de quelques phrases brèves, redoutant que ses Lire la suite…

Hôtel crystal bis

Lieu évoqué : Hôtel Crystal, Nancy « Arlette Harlowe commençait à éprouver des doutes sur son sex-appeal et, d’autre part, rencontrer un ex-colonel de l’Armée rouge, aussi spectaculaire en plus que l’était Gricha, avec son oreille en évent de baleine, l’excitait au plus haut point : elle n’arrêtait donc pas de lui demander de remonter la fermeture éclair dans son dos, et enfin on voyait très bien comment tout ça allait se terminer. Et en effet ils Lire la suite…

Sentier de Malzéville

Lieux évoqués : Sentier de Malzéville « Sentier de Malzéville. Le syndrome pariétal est peut-être le propre de l’humanité puisqu’il ne nous a pas quittés depuis que, péniblement, en l’espace de quelques centaines de milliers d’années, nous nous sommes relevés, nous avons enterré nos morts et nous avons commencé à peindre, dessiner, inscrire des signes sur les murs de notre habitat. Les taggeurs d’aujourd’hui se rendent-ils compte qu’ils n’ont rien inventé, et qu’ils ne font que Lire la suite…

Publier son histoire

Lieux évoqués : La Grande Goutte, Les Hautes Chaumes, Vosges « Il grandit, marchant à pas de plus en plus vigoureux dans le temps. Il avait dix ans quand un jour levé au bout de nombreux autres progressivement assombris Marianne, sa mère, la femme de la vie de cet homme brinquebalant, s’en alla, en compagnie d’un moniteur de colonie de vacances prétendument breton, de près de quinze ans plus jeune qu’elle, et ne revint jamais. Michaël Lire la suite…

Une tempête dévastatrice

Lieux évoqués : Remiremont, Saint-Maurice-sur-Moselle «De la tempête, Lazare n’avait vu que les marques et stigmates retransmis par les émissions télévisées, les reportages photo des journaux et magazines gourmands, les quelques cicatrices éparses échelonnées dans la vallée de part et d’autre de la départementale entre Remiremont et Saint-Maurice (…) et les malheureux bouleaux déracinés du « jardin » de Mielle et Bernard, leurs souches dressées comme des galettes de terre noire plantées dans le sol par la Lire la suite…

Les filles ou la mécanique ?

Lieu évoqué : Bruyères « Lydie n’aimait pas trop l’école. Elle avait redoublé pas mal de fois, ou une seule, elle ne s’étendait pas sur la question. En tout cas, c’était l’une des rares filles du lycée pro de Bruyères ; et de loin celle qui avait les plus gros seins. Autant dire qu’elle était la star incontestée du bahut. Et le mercredi, quand sa classe avait piscine, on frisait l’émeute. Le prof d’EPS lui avait pourtant Lire la suite…

L’occupation

Lieux évoqués : Place Stanislas, Musée des Beaux-arts, Nancy « Par le jeu des alliances, cette guerre est également mondiale et, pis que tout, elle se veut, du côté allemand, une revanche sur la précédente. L’Allemagne espère laver son honneur. – Très juste, Jeannette. Le tigre Clemenceau a trop sorti ses griffes et a humilié l’Allemagne en juin 1919. Il fallait bien s’attendre, un jour ou l’autre, à un retour de bâton. Il ne faut jamais Lire la suite…