Extraits à lire et écouter

Sous l’eau

Lieu évoqué : pont des fusillés, Nancy Sous l’eau « L’Algérie n’est jamais loin. Elle revient par à-coups, dans une douleur lancinante. Un jour d’adolescence. J’ai 14 ans en 1998. Je suis avec mon père sur le pont des fusillés, à Nancy. J’éclate en sanglots. Mon père à l’air désemparé. Quand je pleure, c’est toujours par éruptions. Je n’arrive pas à parler. Il me prend la main et la tapote doucement, tente de sécher mes larmes. Je Lire la suite…

Californie !

Lieux évoqués : La Californie Rebecca «  Tu n’as pas d’amis avec qui parler ? Je n’ai pas eu le temps de te demander comment allait ta sœur que tu m’envoies toute sa biographie. Heureusement que cela m’intéresse, il m’a fallu tout l’après-midi pour lire ton mail. Non je n’avais pas capté que Corinne aimait les filles mais maintenant que tu me le dis, je me demande comment je faisais pour ne pas m’en rendre Lire la suite…

Solitude rue des Maréchaux

Lieu évoqué : rue des Maréchaux, Nancy. « Plus les jours passent, plus Sophie se renferme et s’aigrit. Sa solitude, rue des Maréchaux, lui pèse. Si elle se sent plus en confiance avec les autres belles-sœurs, Anne, Julie ou Victoire qu’avec Goton, la causerie, avec ces trois simplettes, ne dépasse guère le sujet de la couleur d’un jupon ou de l’herbe d’un ragoût. Quant à la conversation avec Abel, elle se limite, pour l’instant, à un Lire la suite…

La Pépinière

Lieu évoqué : Parc de la Pépinière. « Le parc de la Pépinière était beau en ce dimanche de fin de printemps Tu passais près de la roseraie promenant dans son landau  le bébé qui t’était confié Tu t’arrêtais un moment près du kiosque où quelques musiciens jouaient des airs de valses puis tu t’asseyais sur un banc L’enfant somnolait grisé par l’air tiédi de juin Tu te laissais aller à rêver avant de sortir un Lire la suite…

Une brasserie en centre ville

Lieux évoqués : rue Raugraff, Place de la Carrière, rue Saint Jean, église Saint-Sébastien, Nancy. Nancy, début juillet 1940 « Je m’appelle Jeannette Mangenot et je suis gérante de la brasserie La Lorraine au coin de la rue Saint-Jean et de la rue Raugraff. Si on m’avait dit, il y a dix ans, quand j’ai ouvert mon salon de thé à deux pas de la place de la Carrière, que je gérerais cette vaste brasserie installée Lire la suite…

Musique à gogo

Lieux évoqués : Nancy Nancy, 1985 : mondanités superflues « Une de ces soirées à la con qui me gavaient comme t’as pas idée alors que tu aurais tué pour en être, mais je devais me montrer entre mes prochains concerts et les petites babioles en acrylique sur Komacel que j’arrivais parfois à refourguer. C’est une belle demeure du début du XXe siècle, style Art déco. Il en reste trois ou quatre à Nancy. On n’aura que Lire la suite…

Artisan

Lieux évoqués : Cercle du travail Artisan À Aristide Colotte, en toute amitié « Qui ne t’a vu soumettre au gré de ton caprice La rebelle matière et le servile outil, Ne saurait mesurer la force créatrice De ton labeur constant, méthodique et viril. Méprisant l’imparfait, ennemi du factice Chercheur infatigable, esprit clair et subtil, Tu mets tout ton savoir et ton cœur au service D’un progrès qui, sans toi, resterait puéril. À la tradition, obstinément Lire la suite…

Madame l’Impératrice

Lieux évoqués : Jardin botanique, Plombières-les-Bains Madame l’Impératrice 1805. Jardin des plantes « Rémy Willemet était impatient. Une journée exceptionnelle s’annonçait. Il allait recevoir une visite rare, riche et inattendue. La visite de Madame l’Impératrice. L’épouse de Bonaparte elle-même. Rémy, directeur du jardin des plantes de Nancy, connaissait la passion de Joséphine de Beauharnais pour la botanique. Elle avait fait de son jardin de Malmaison un parc magnifique avec des serres chaudes dans lesquelles on Lire la suite…

La natte de Nancy

Lieux évoqués : avenue de Strasbourg, Place des Vosges, Parc Olry, Jarville-La-Malgrange, Sciences-Po Nancy, Hôpital Central, Eglise Saint-Pierre, Notre-Dame de Bonsecours « L’avenue de Strasbourg où j ‘habitais désormais était une artère commerçante. L’immeuble où je logeais avait une boutique d’alimentation au rez-de-chaussée. Des voitures, bus, camions et motos, voire des cyclomoteurs circulaient en permanence sur cette route, tout comme les piétons qui l’empruntaient à longueur de journée pour aller à un rendez-vous, ou simplement vaguer Lire la suite…

Fête foraine

Lieux évoqués : Place Carnot, Cours Léopold  « L’histoire, avec cette fille, a débuté à la fête foraine de Nancy, sur la place Carnot, et le cours Léopold, l’une étant le prolongement naturel de l’autre qui tranche, dans les pâtés de maisons de la ville, une grande ouverture béante, avec arbres, pelouses et monuments. Sans oublier encore une fois les oiseaux qui vont avec, les merdes de chiens et les bagnoles qui, à l’époque que j’évoque Lire la suite…

Opéra café

Lieux évoqué : Opéra Café, Parc de la Pépinière « Opéra café, Nancy. À ma droite, la foule se presse sur le chemin du Parc. Les uns s’y rendent, les autres en reviennent. On se croise sans règles de circulation, on joue parfois des coudes, on se perd, on se retrouve, parfois on se salue ou on se dévisage, les hommes se retournent sur les filles, les jambes fines, les poitrines fermes, les derrières rebondis, les Lire la suite…

Le kiosque à musique

Lieux évoqués : Parc de la Pépinière, rue des Maréchaux. « Nous remontâmes l’allée. Apparut en contre-jour le kiosque à musique, aux poteaux ornés de feuilles d’acanthe dorées, et au sommet desquels se trouvaient des lanternes suspendues à des potences. Cette forme m’était tout aussi familière. Quand j’étais petit, elle me faisait penser à une énorme couronne de roi. Et ce qui me fascinait, c’était ces châteaux forts miniatures, eux aussi dorés, qui couronnaient les lanternes. Lire la suite…

Paraison

« – He gamin, ouvre le moule, j’arrive avec la paraison, on ne doit pas rater cette aiguière, elle est pour le mariage de la fille d’un juge de la Place Saint-Epvre. Déjà Paul se précipitait devant Raymond qui venait de cueiller le verre en fusion au bout de sa canne dans le four à pots. Il s’agenouilla devant le moule, l’ouvrit en gardant les mains sur les tiges qu’il allait actionner. Il les refermait Lire la suite…

Quartier

Lieu évoqué : Canal de la Marne au Rhin « On ne peut échapper à l’eau. On l’enjambe ici de toutes sortes de façons, et parfois on s’y noie. Elle peut aussi à l’envi accueillir la morosité des rêveurs qui longent les berges, mains ramenées dans le dos. Une rivière, la Meurthe, et un canal, celui qui va de la Marne au Rhin, ce qui fait qu’en toute simplicité on se dit parfois être « entre Meurthe Lire la suite…

Le piéton de Nancy

Lieux évoqués : Parc de la Pépinière, Place d’Alliance, Place Stanislas « Comme elle a sa ceinture de places drainant la vie de ses artères, Nancy a son parterre de pelouses qui offre au promeneur un itinéraire reposant où règnent les oiseaux et où l’herbe est plus verte. Les princes, les premiers, ont aimé ces espaces de soleil ombragés par de grands arbres. Dans les plans de l’ensemble qui porte son nom, Stanislas demanda à ses Lire la suite…