Extraits à lire et écouter

« Les boiseries monumentales sculptées avec leurs rangées de livres »

Lieu évoqué : Bibliothèque Stanislas, Nancy. « La bibliothèque municipale… Elle sera à présent un lieu important dans notre histoire. Dans la grande salle de lecture j’ai tout de suite aimé les boiseries monumentales sculptées avec leurs rangées de livres, la passerelle qui en faisait le tour à mi-hauteur, les longues tables communes, les lampes à abat-jour qui apportaient une certaine intimité lorsqu’elles étaient allumées en fin d’après-midi, le silence feutré quasi-religieux, parfois interrompu par quelque Lire la suite…

Publier son histoire

Lieux évoqués : La Grande Goutte, Les Hautes Chaumes, Vosges « Il grandit, marchant à pas de plus en plus vigoureux dans le temps. Il avait dix ans quand un jour levé au bout de nombreux autres progressivement assombris Marianne, sa mère, la femme de la vie de cet homme brinquebalant, s’en alla, en compagnie d’un moniteur de colonie de vacances prétendument breton, de près de quinze ans plus jeune qu’elle, et ne revint jamais. Michaël Lire la suite…

Une tempête dévastatrice

Lieux évoqués : Remiremont, Saint-Maurice-sur-Moselle «De la tempête, Lazare n’avait vu que les marques et stigmates retransmis par les émissions télévisées, les reportages photo des journaux et magazines gourmands, les quelques cicatrices éparses échelonnées dans la vallée de part et d’autre de la départementale entre Remiremont et Saint-Maurice (…) et les malheureux bouleaux déracinés du « jardin » de Mielle et Bernard, leurs souches dressées comme des galettes de terre noire plantées dans le sol par la Lire la suite…

Les filles ou la mécanique ?

Lieu évoqué : Bruyères « Lydie n’aimait pas trop l’école. Elle avait redoublé pas mal de fois, ou une seule, elle ne s’étendait pas sur la question. En tout cas, c’était l’une des rares filles du lycée pro de Bruyères ; et de loin celle qui avait les plus gros seins. Autant dire qu’elle était la star incontestée du bahut. Et le mercredi, quand sa classe avait piscine, on frisait l’émeute. Le prof d’EPS lui avait pourtant Lire la suite…

L’occupation

Lieux évoqués : Place Stanislas, Musée des Beaux-arts, Nancy « Par le jeu des alliances, cette guerre est également mondiale et, pis que tout, elle se veut, du côté allemand, une revanche sur la précédente. L’Allemagne espère laver son honneur. – Très juste, Jeannette. Le tigre Clemenceau a trop sorti ses griffes et a humilié l’Allemagne en juin 1919. Il fallait bien s’attendre, un jour ou l’autre, à un retour de bâton. Il ne faut jamais Lire la suite…

Générations de femmes

Lieu évoqué : rue de la Hache, Nancy « Par grand-mère, j’apprends que Damien a été reçu par les parents de Jacinthe. Il est le fiancé officiel. Tout est clair à présent. Tant mieux pour elles ! Les fiançailles ont eu lieu à la Saint-Nicolas, mais dans la famille du garçon en Bretagne. C’était plus facile d’accueillir la famille lorraine à Bécherel. Les Bretons étaient trop nombreux et il eût été difficile de les loger aux Alouettes. Lire la suite…

De part et d’autre de la Moselle

Lieux évoqués : Corny, Ancy, Pont-à-Mousson. « De ce côté-ci de la Moselle, à Corny, où je passais le reste de mon enfance, après avoir quitté Pont-à-Mousson, c’était une toute autre histoire. Corny avait beaucoup plus souffert qu’Ancy lors de la bataille de Metz. Et l’on avait dû reloger une grande partie des habitants dans les baraquements provisoires. On se meublait comme on pouvait. Par bonheur, nous avions pu sauver du désastre les meubles de la Lire la suite…

De la Champagne à la Lorraine

Lieux évoqués : Vaucouleurs, Domremy, Neufchâteau, Longwy « La ville de Vaucouleurs, dont le village de Domremy dépendait, était le grand passage de la Champagne à la Lorraine, la droite route d’Allemagne et celle aussi des bords de la Meuse, la croix des routes. c’était pour ainsi dire la frontière des partis. Le souvenir de ces jours sans pitié ne put s’effacer jamais. Il existe toujours. On montre encore, près de Neufchâteau, un arbre antique, au Lire la suite…

Lucien Leuwen découvre Nancy

Lieu évoqué : Ville vieille, Nancy. « Ce fut, sur les huit heures et demie du matin, le 24 de mars 183., et par un temps sombre et froid, que le 27e régiment des lanciers entra dans Nancy. Il était précédé par un corps de [musique] magnifique et qui eut le plus grand succès auprès des bourgeois et des grisettes de l’endroit […] Nancy, cette ville si forte, chef-d’œuvre de Vauban, parut abominable à Lucien. La Lire la suite…

Les onze tours de la ZUP

Lieux évoqués : Epinal, une ZUP, une usine, Vosges. « Dans la pénombre, les yeux sombres de Martel accrochaient la lumière tombée des tours environnantes. Difficile de dire s’ils exprimaient de la colère ou ou du vague à l’âme. Bruce avait commencé par lui faire des compliments au sujet de son cuir. Elle était super cette nouvelle veste, où est-ce qu’il l’avait trouvée ? Au lieu de répondre, Martel l’avait tout de suite emmené à l’écart, pour Lire la suite…