La Porte monumentale

Lieu évoqué : Parc Sainte-Marie Nancy, 18 juillet 1909 « La foule était si vaste et si compacte qu’elle devenait difficile à contenir. Malgré l’heure matinale de cette belle journée d’été, les rues environnantes étaient déjà encombrées de calèches et de voitures légères au milieu desquelles se glissaient piétons et passants, Lire la suite…

Le village alsacien

Lieu évoqué : Parc Sainte-Marie « Les alsaciens sont arrivés. Des centaines d’invités viennent d’outre-Vosges pour la fête du village alsacien, écrivait dans ses colonnes L’Est républicain, qui racontait par le menu les festivités de cette exposition internationale de l’Est . Antonin Daum a offert un magnifique vase à monsieur Deutsch Lire la suite…

Studio

Lieu évoqué : Nancy, non précisé Studio « C’est un logis perdu dans un quartier tranquille. En entrant tu craignais de troubler le repos d’un mort caché peut-être en des draps immobiles et ne comprenais pas l’ombre des volets clos. C’est un logis perdu dans un quartier tranquille Pourtant nous eûmes Lire la suite…

Ombellifères

Lieu évoqué : Rambervillers « C’est une fin de juin pluvieuse et douce, presque chaude. L’école est derrière moi. Une grande serre s’est posée sur la campagne, préservant dans sa buée nourricière les berges du Sânon, le Rembêtant, les premières fermes de Sommerviller dont je devine les toits au loin. Étuve. Lire la suite…

Caresser ses mouhates

Lieux évoqués : Remiremont « Ce n’était pas de gaieté de cœur. Dolat ne l’avait jamais fait jusqu’alors. Contrairement à tous les autres, très-ordinairement élevés et appris dans la tradition des briseurs, le maître des mouchettes du chapitre était seul à ne pas commettre ce qu’il appelait crime, non seulement dans Lire la suite…