La natte de Nancy

Publié par Bibliothèques de Nancy le

Lieux évoqués : avenue de Strasbourg, Place des Vosges, Parc Olry, Jarville-La-Malgrange, Sciences-Po Nancy, Hôpital Central, Eglise Saint-Pierre, Notre-Dame de Bonsecours

« L’avenue de Strasbourg où j ‘habitais désormais était une artère commerçante. L’immeuble où je logeais avait une boutique d’alimentation au rez-de-chaussée. Des voitures, bus, camions et motos, voire des cyclomoteurs circulaient en permanence sur cette route, tout comme les piétons qui l’empruntaient à longueur de journée pour aller à un rendez-vous, ou simplement vaguer à leurs occupations. Je louais un appartement du type F2, avec une vue magnifique sur le parc Olry. On peut dire de ce quartier qu’il est le prolongement du centre-ville de Nancy, avec son carrefour nommé place des Vosges où des usagers des bus attendaient nombreux. Je côtoyais cette foule d’individus lorsque je ne prenais pas ma voiture et que je voulais me déplacer dans les transports en commun, ou à pied. Nancy est une ville assez peuplée, mais je ne me suis jamais demandé combien d’habitants vivent dans cette commune ou dans son agglomération.

Tout le long de l’avenue de Strasbourg, en allant vers Jarville-la-Malgrange, on trouve plusieurs commerces : magasins d’alimentation, bars, tabacs, cordonniers, traiteur chinois, pizzeria, boulangerie, agence immobilière, salon d’esthéticienne, restaurants, fast-food, pharmacies, banques, laverie, fleuriste et salon de coiffure… On y trouve également une école primaire et maternelle, sans oublier l’institut de Sciences-Po Nancy, l’Hôpital Central et I’ église Saint-Pierre-Notre-Dame-de-Bonsecours. »

Patrick Serge Boutsindi, La natte de Nancy. Les impliqués éditeurs. 2025