L’occupation

Lieux évoqués : Place Stanislas, Musée des Beaux-arts, Nancy « Par le jeu des alliances, cette guerre est également mondiale et, pis que tout, elle se veut, du côté allemand, une revanche sur la précédente. L’Allemagne espère laver son honneur. – Très juste, Jeannette. Le tigre Clemenceau a trop sorti ses Lire la suite…

Les onze tours de la ZUP

Lieux évoqués : Epinal, une ZUP, une usine, Vosges. « Dans la pénombre, les yeux sombres de Martel accrochaient la lumière tombée des tours environnantes. Difficile de dire s’ils exprimaient de la colère ou ou du vague à l’âme. Bruce avait commencé par lui faire des compliments au sujet de son Lire la suite…

Les grandes grèves d’après-guerre

Lieu évoqué : Bouligny.  » Depuis les grandes grèves d’après-guerre, la profession s’était organisée, tirant partie de ses diverses expériences. Aux revendications ponctuelles, puits par puits, elle substituait peu à peu – ce qui n’était pas une mince affaire – une action collective représentative et efficace pour aboutir lors du Lire la suite…

Conflits

Lieux évoqués : Charmes, Ubexy, Nancy. « Le vent soufflait sur Charmes avec une violence telle que les volets de l’entrepôt des tanneries situé au nord-est s’étaient mis à claquer. Agacé, Gustave s’énervait et jurait contre le ciel qui s’obstinait à envoyer du mauvais temps. – C’est la saison, dit calmement Lire la suite…