Chronique – Richier

La vallée de Senones Cette terre est occupée par des montagnes très élevées, couvertes de rochers si immenses que l’on dirait être des châteaux posés naturellement sur leurs sommets, donnant ainsi à celles-ci un aspect terrifiant. Entre ces montagnes escarpées comme nous l’avons dit se trouvent de très profondes vallées, Lire la suite…

Les Vosges – Théophile Gautier

La cascade du Géhard – Val-d’Ajol Ce chemin gravi, on se trouve en face de la cascade de Géhart [sic], laquelle, il faut l’avouer, n’a rien de bien grandiose. L’été, il lui manque souvent une chose importante pour une cascade, c’est-à-dire de l’eau. De minces filets rayent à peine le roc Lire la suite…

Les Vosges – Théophile Gautier

Le Maison des Arcades – rue Stanislas Plombières-les-Bains La maison la plus architecturale de la ville est celle qu’on nomme la maison des Arcades, bâtie, en 1760, pour mesdames Adélaïde et Victoire de France. Elle a grand air et fait bonne figure avec ses portiques, où les promeneurs trouvent un abri Lire la suite…

Les Vosges – Théophile Gautier

Le Saut de la Cuve – Saint-Amé Un peu plus loin, vous trouvez le village de Saint-Amé, où vous faites halte pour visiter le saut de la Cuve, formé par la rivière du Belliard. C’est un site où les touristes iraient en pèlerinage s’il se rencontrait ailleurs qu’en France. La nature, Lire la suite…

Lettres d’un provençal – Charles Charton

Château d’Épinal Ce qui rendait surtout celle ville puissante, c’était un château-fort, bâti sur une hauteur qui domine Épinal. Ce château, qui, avant l’invention de la poudre, passait pour imprenable, a été très souvent assiégé. Quelques débris, conservés avec soin, donnent encore une idée de sa force. Le propriétaire, M. Lire la suite…