Sur les pas des écrivains en Lorraine

  • Carte
  • Extraits à lire et écouter
  • Projet

Michel Gérard

Michel Gérard

Pas très catholique…

Lieux évoqués : Basilique du Sacré-Cœur, Luxeuil-les-Bains « Dans le couloir au parquet ciré qui menait à l’ouvroir tenu par les religieuses de la communauté du Sacré-Cœur, résonna la voix aigüe et frêle de sœur Marie-Berthe. – Non mais tu ne vois pas le pli, là ? Fit-elle remarquer à la novice Lire la suite…

Par Bibliothèques de Nancy, il y a 2 mois1 mois
Michel Gérard

« Exit les filles onéreuses source de toutes sortes de complications »

Lieu évoqué : Le Chat Noir, Nancy. « La femme de Fernand releva le gant. Exit les filles onéreuses, sources de toutes sortes de complications : elle décida de les remplacer par elle-même. Une recette moindre, mais toute la recette. Après dix minutes de marche, Fernand arriva au « CHAT NOIR ». Sur la Lire la suite…

Par Bibliothèques de Nancy, il y a 3 ans1 an
Michel Gérard

On s’y faisait dépuceler…

Lieu évoqué : 61 rue Jeanne d’Arc, Nancy. « 1943. LUNDI 15 JUINLes policiers arrêtèrent leur voiture dans le jardinet qui entourait « LE CHAT NOIR ».Avant de descendre, celui qui conduisait demanda à son collègue :– T’es déjà venu ici ?– Oui, il y a longtemps, pour me faire dépuceler.Ils rigolèrent, et Lire la suite…

Par Bibliothèques de Nancy, il y a 3 ans1 an
Michel Gérard

« La motrice brinquebalante de la ligne des tramways n°2 »

Lieu évoqué : Rue de Maréville, Nancy. « 1943. JEUDI 11 JUINElle montait doucement la pente qui l’amenait à son terminus, l’hôpital psychiatrique de Maréville, la motrice brinquebalante de la ligne des tramways n°2, conduite par son wattman attitré, Fernand.« Le » Fernand pour les intimes.Il avait lâché son receveur Lire la suite…

Par Bibliothèques de Nancy, il y a 3 ans1 an
  • Carte
  • Extraits à lire et écouter
  • Projet

Mentions légales - Contacts