Meurtre à Plainfaing

Lieu évoqué : Plainfaing. « Il n’y avait pas grand monde au restaurant. En cette veille de Noël, les gens préparaient la fête et gardaient leur argent pour les cadeaux et le réveillon. La salle à manger n’en était plus qu’imposante. Malgré tout l’atmosphère n’était pas pesante, le capitaine se sentait Lire la suite…

Les villes en « ange »

Lieux évoqués : Serémange-Erzange, Ranguevaux, Fameck, Neufchef. « La ville, elle s’appelle Serémange-Erzange. Ici toutes les villes se terminent en ange sauf Fameck, Ranguevaux et Neufchef qui sont des exceptions comme dit le maître. Sinon toutes. Et elles se touchent. Tu passes de l’une à l’autre, tu n’as rien remarqué. Pour Lire la suite…

Un grand blanc

Lieux évoqués : Nancy, Thionville, Manom, Pont-à-Mousson. « Et c’était vrai. Son accident, Julien ne supportait pas qu’on insinue que c’était peut-être de sa faute. Un accident de voiture, ça arrive et ça ne prévient pas. Ils avaient dit, accident, et il n’avait pas insisté ; il aurait dû. Où, quand, comment ? Lire la suite…

La Pépinière

Lieu évoqué : Parc de la Pépinière. Tu t’arrêtais un moment près du kiosque où quelques musiciens jouaient des airs de valses puis tu t’asseyais sur un banc L’enfant somnolait grisé par l’air tiédi de juin Tu te laissais aller à rêver avant de sortir un petit livre de Paul Lire la suite…

La fameuse librairie

Lieux évoqués : Hall du Livre, Point Central, Nancy. « Il descend du 4 au Point Central et tourne à droite dans la rue Saint-Dizier en direction du Hall du Livre, la plus fameuse des librairies nancéiennes. D’une pression de l’épaule, il écarte la porte battante en verre. Les bruits de Lire la suite…

Les femmes de l’Ecole de Nancy

Lieu évoqué : Ecole des beaux-arts, Nancy. « Henriette Gallé, l’épouse, la femme de conviction, la collaboratrice ; Marie Prouvé, la muse, l’inspiratrice ; Madeleine Deville, la jeune bourgeoise devenue vieille demoiselle s’adonnant aux arts décoratifs ; Marie Blesz, la couturière qui travaille par nécessité toujours, par goût souvent ; Rose Wild, l’artiste, la seule Lire la suite…

Les aciéries de Pompey

Lieux évoqués : Pompey, Frouard, Champigneulles, Maxéville, Saizerais. « Mes interventions aux Aciéries de Pompey sont très anciennes. Il me semble être allé dans cette usine, dès mon arrivée, à Nancy, en 1947. Il est vrai que, parmi mes ‘‘supporters’’ de l’époque, j’ai eu très tôt des contacts avec l’équipe des ‘‘gens Lire la suite…