Le bon moment
Lieux évoqués : Nancy, rue de Boudonville, rue Viard, rue de Boudière
« La môme Caillou emprunta la rue de Boudonville, passa devant l’école de filles puis l’école de garçons, enfin devant la maternelle avant de tourner à l’angle, dans la rue de Boudière.
La boutique était là, à gauche en descendant, avec sa grande vitrine derrière laquelle s’étalaient des emballages vides - on n’allait pas exposer des produits à vendre ! - des réclames - on ne disait pas encore publicité - et des affiches que la maigre lumière qui atteignait la devanture avait pourtant fini par décolorer. Il y avait là, pêle-mêle, des boites de lessive Persil ou Sunil, des produits d’entretien, du Vim, des bouteilles vides de Marack, de Cramoisay ou de Champlure. Eh oui ! Ça existait déjà ! Les biscuits Gondolo et les bouteilles d’huile Lesieur montaient la garde le long des vitres mal nettoyées sur lesquelles les chiures de mouche organisaient des itinéraires tortueux entre différents continents de crasse.
La môme Caillou se retourna pour vérifier qu’aucun passant ne marchait derrière elle, elle ne savait pas ce qui pouvait arriver, ou elle le savait trop bien, aussi valait-il mieux que personne ne la voie.…
La môme leva les yeux. Personne non plus aux fenêtres, tout le monde était en train de manger derrière les fenêtres entrouvertes pour laisser passer le bon air du soir, avec un peu de fraîcheur. On entendait les radios, toutes branchées sur la famille Duraton parce que c’était l’heure. Pas âme qui vive, nulle part, pas d’autres bruits que la voix de Jean Carmet qui suggérait qu’on lui verse un coup de Bourgueil ou les raclements des fourchettes sur les assiettes, avec les rumeurs de conversations tournant autour des tablées.
C’était le bon moment, l’heure propice, pointue comme chacune des balles qui se lovaient en rond, ron, ron, petit patapon dans le barillet nickelé.
La môme caillou - elle n’avait alors pas seize ans - savait-elle qu’elle allait tuer son premier homme ? »
Jean-Claude Baudroux, La Môme Caillou, Editions du Bastberg, pp. 54-55.
Iconographie : Archives municipales de Nancy