« Il y a toute mon enfance dans ces assiettes… »
Lieu évoqué : Faïencerie des Emaux, Longwy.
« Elle ne revint pourtant pas à la charge. Pour lui prouver l’infaillibilité de sa mémoire, Chloé avait en effet entrepris de réciter la liste des départements français. Par ordre alphabétique. Préfecture comprises. L’énoncé du « 60, Oise, Beauvais » touchait à sa fin quand un couinement étranglé jaillit du fond de son gosier.
– C’est pas croyable ! articula-t-elle avec peine en contemplant le dos de l’assiette turquoise parsemée de fleurs jaunes et roses, qu’elle venait de retourner. Ce sont d’authentiques émaux de Longwy. T’es folle de m’avoir fait manger là dedans ! t’en as beaucoup comme ça ?
– Douze assiettes, douze assiettes à dessert et autant de creuses… Et puis aussi un service à café, deux plats à tarte, un vase et une soupière…
– Une soupière ! s’exclama Chloé. Ma vieille tu es assise sur une mine d’or ! une seule des ces assiettes vaut au bas mot soixante-dix euros sur eBay ! et là, je te parle de la mise à prix ! Alors je ne te dis pas combien un antiquaire demanderait pour une soupière !
– Je sais, sourit Alice. Tu les trouves beaux, ces émaux ?
– Superbes ! tu as déjà pensé à les vendre ?
– Ça, jamais ! s’écria Alice. Même quand j’étais dans la dèche la plus complète, j’aurais préféré mourir plutôt que de m’en défaire ! il y a toute mon enfance dans ces assiettes… »
Anne Idoux-Thivet, L’atelier des souvenirs, Editions Michel Lafon, 2018. p. 198.