Mille et une tentations
Lieux évoqués : Maison des magasins Réunis, Parc Sainte-Marie
« Par son ensemble harmonieux, par sa masse imposante et plus encore par son agencement intérieur très artistique, la Maison des magasins Réunis est devenue en quelque sorte un des monuments publics dont s’enorgueillit à juste titre Nancy-la-Coquette.
Il semble que ces vastes établissements appartiennent à la foule qui les envahit, s’y presse, y circule émerveillée, comme en un palais moderne.
Tout y concourt à parfaire un enchantement continu : concert symphonique, Exposition permanente de peinture, Tea Room, Salons de lecture et de correspondance, etc, etc …
Parmi tant de séductions, l’annexe des établissements Corbin est d’un attrait particulièrement tentateur ; il s’en dégage un charme irrésistible. Son entrée, luxueuse, ornée de cariatides symbolisant la parure féminine, forme un cadre merveilleux, sorte d’écrin gigantesque ouvert sur des ruissellements de bijoux et de pierres précieuses. Ce magasin spécial comprend un comptoir attitré aux Souvenirs Lorrains.
En dehors de ces multiples attractions, la partie commerciale demeure unique en Province par l’ampleur, la richesse et la multiplicité de ses Magasins : on peut dire que l’on s’y vêt, que l’on s’y meuble, que l’on y trouve tout ce qui est nécessaire au ménage, y compris pour l’alimentation. »
Exposition internationale de l’Est de la France, Nancy, 1909 : guide officiel.