Sinistre trajet

Publié par Bibliothèques de Nancy le

Lieux évoqués : Plainfaing, Fraize.

Plainfaing, vendredi 10 novembre 2017, 21:45

« Le BMWX6 quitte la D145 et bifurque vers les Auvernelles.

Le tout-terrain est forcé de freiner sa course endiablée pour s’engager sur le chemin étroit. Je me décrispe, mais je reste collée au dossier et garde mes ongles enfoncés dans le siège en cuir. Tant que le véhicule ne sera pas à l’arrêt total, je ne pourrai pas reprendre une respiration régulière. Je maudis Franck qui vient de faire le trajet d’une traite, pied au plancher. Il est parti comme s’il voulait mettre notre vie à Paris derrière lui.

Même la brume ne l’a pas stoppé. Ni le décor sinistre.

Il n’a ralenti que dans les agglomérations bordant la départementale.

La traversée de Fraize et de Plainfaing faite sous la lumière des phares a dévoilé par intermittence des paysages ruraux lugubres.

Maisons mitoyennes grises, craquelées, pourvues de petites fenêtres fermées, et dont les entrées débouchaient sur des trottoirs fissurés. Les quelques beaux chalets aux pelouses rases et aux jardins fleuris étaient clôturés et en retrait, tenus à l’écart d’une misère contagieuse.

Sinistre, oui. Mais pas plus que cette vie en métropole. Emprisonnée au cinquième étage d’un vieil immeuble parisien, emmurée dans mes angoisses avec l’écran d’un ordinateur portable pour seule fenêtre sur le monde. »

Vincent Hauuy, Dans la toile, éditions Hugo thriller, 2019, p.19.

Catégories :