Sentier de Malzéville

Lieux évoqués : Sentier de Malzéville « Sentier de Malzéville. Le syndrome pariétal est peut-être le propre de l’humanité puisqu’il ne nous a pas quittés depuis que, péniblement, en l’espace de quelques centaines de milliers d’années, nous nous sommes relevés, nous avons enterré nos morts et nous avons commencé à peindre, Lire la suite…

Publier son histoire

Lieux évoqués : La Grande Goutte, Les Hautes Chaumes, Vosges « Il grandit, marchant à pas de plus en plus vigoureux dans le temps. Il avait dix ans quand un jour levé au bout de nombreux autres progressivement assombris Marianne, sa mère, la femme de la vie de cet homme brinquebalant, Lire la suite…

Les onze tours de la ZUP

Lieux évoqués : Epinal, une ZUP, une usine, Vosges. « Dans la pénombre, les yeux sombres de Martel accrochaient la lumière tombée des tours environnantes. Difficile de dire s’ils exprimaient de la colère ou ou du vague à l’âme. Bruce avait commencé par lui faire des compliments au sujet de son Lire la suite…

Meurtre à Plainfaing

Lieu évoqué : Plainfaing. « Il n’y avait pas grand monde au restaurant. En cette veille de Noël, les gens préparaient la fête et gardaient leur argent pour les cadeaux et le réveillon. La salle à manger n’en était plus qu’imposante. Malgré tout l’atmosphère n’était pas pesante, le capitaine se sentait Lire la suite…

Les villes en « ange »

Lieux évoqués : Serémange-Erzange, Ranguevaux, Fameck, Neufchef. « La ville, elle s’appelle Serémange-Erzange. Ici toutes les villes se terminent en ange sauf Fameck, Ranguevaux et Neufchef qui sont des exceptions comme dit le maître. Sinon toutes. Et elles se touchent. Tu passes de l’une à l’autre, tu n’as rien remarqué. Pour Lire la suite…

La Résistance, terreur rouge

Lieux évoqués : Charmes, Blainville. « Il décida de reprendre contact avec le maquis. En ce mois de janvier 1944, les opérations de la Résistance ne cessèrent plus : sabotages à l’aide d’explosifs de ponts, de voies de chemin de fer sur la zone de Blainville, déraillements de trains qui entravaient le Lire la suite…

Un grand blanc

Lieux évoqués : Nancy, Thionville, Manom, Pont-à-Mousson. « Et c’était vrai. Son accident, Julien ne supportait pas qu’on insinue que c’était peut-être de sa faute. Un accident de voiture, ça arrive et ça ne prévient pas. Ils avaient dit, accident, et il n’avait pas insisté ; il aurait dû. Où, quand, comment ? Lire la suite…

La Pépinière

Lieu évoqué : Parc de la Pépinière. Tu t’arrêtais un moment près du kiosque où quelques musiciens jouaient des airs de valses puis tu t’asseyais sur un banc L’enfant somnolait grisé par l’air tiédi de juin Tu te laissais aller à rêver avant de sortir un petit livre de Paul Lire la suite…