Conflits

Lieux évoqués : Charmes, Ubexy, Nancy Novembre 1888 « Le vent soufflait sur Charmes avec une violence telle que les volets de l’entrepôt des tanneries situé au nord-est s’étaient mis à claquer. Agacé, Gustave s’énervait et jurait contre le ciel qui s’obstinait à envoyer du mauvais temps. – C’est la saison, Lire la suite…

Ceux qui restent

Lieu évoqué : Metz « Mais comme l’hiver est doux ! Le soleil est un contrepoint, une insulte à mon chagrin… Je suis sur mon balcon, en mars. En fait c’est le printemps, maintenant, j’avais oublié. Tout est donc normal. Après la chaleur de Brisbane, ses décors de rêve, dont tu aurais Lire la suite…

« Travailler… Vivre ! »

Lieux évoqués : Longwy, Joeuf, Auboué Nancy, Toul « Francine, après les mois de meetings électoraux, en ce printemps peu agité dans un contexte prudent, attentiste, enrôla Fred dans la préparation de sa prochaine matinée « autour du livre ». Elle choisit pour thème une sorte de slogan, « Travailler… Vivre ! » dans le ton Lire la suite…

Les vases d’Emile Gallé

Lieux évoqués : Hôtel Thiers, Magasins Réunis, Nancy « Fritz ne sarcla ses plantations que quelques jours seulement. Il repartit à Paris, en camion Berliet, cette fois, pour livrer au magasin de la rue Richier les pièces d’Émile Gallé, les dessins ou les maquettes qui déclinaient le mot liberté alors qu’on Lire la suite…

Le clos des lilas

Lieu évoqué : Grand Nancy « Le village de Sainte-Ségolène faisait partie de la Communauté Urbaine du Grand Nancy. Barbara en connaissait parfaitement le profil : deux ou trois vieilles fermes retapées qui formaient le bourg initial, une succession de lotissements tentaculaires où se dressaient de jolis pavillons sans âme, érigés par Lire la suite…

Terre maternelle

Lieux évoqués : Champigneulles, Bouxières-au-Chênes, Nancy et la Lorraine. « Enfant, mon regard errait aux alentours de la brasserie à Champigneulles, butait sur la colline de Bouxières-aux-Dames et vagabondait dans les prés bordant la Meurthe. Jeune fille, Nancy s’offrait à moi avec trop de naturel pour que l’émerveillement trouvât son plein Lire la suite…